Err

Livraison offerte dès 40 euros d'achats

LES PINCEAUX DE MAQUILLAGE: SYNTHETIQUES OU NATURELS?

LES PINCEAUX DE MAQUILLAGE: SYNTHETIQUES OU NATURELS?Le choix du pinceau de maquillage n'est pas chose aisée. Les multiples offres que l'on compte sur le marché peuvent rendre les plus novices confus, nous allons tenter de vous éclairer sur les différents pinceaux, leurs caractéristiques, la façon de les utiliser et de les entretenir. Tout d'abord il existe deux catégories de pinceaux: les synthétiques constitués de fibres en nylon ou en taklon et les naturels (avec du poil de poney, de martre ou d'écureuil).

LES PINCEAUX A FIBRES SYNTHETIQUES:

Longtemps considérés comme étant moins performants sur les textures liquides et crémeuses, les pinceaux à fibres synthétiques ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs, notamment ceux qui sont sensibles au bien-être animal.
Leurs fibres sont souvent en nylon ou en taklon d'où leur extrême douceur au contact de la peau.
La technologie de fabrication a positivement évolué et les idées reçues sur l'inefficacité de ce type de pinceaux avec les textures liquides et crémeuses ne sont plus d'actualité. Vous pouvez aisément travailler votre anticernes avec un petit pinceau à fibres synthétiques pour atteindre les petites zones difficiles d'accès. L'anticernes liquides ou crémeux va facilement s'estomper sans faire de traces avec un rendu parfaitement homogène. L'avantage d'un pinceau pour cette zone par rapport à une éponge est l'économie de produit donc moins de gaspillage. Il va tout aussi bien être utilisé pour une poudre compacte ou libre car ses fibres accrochent très bien cette matière, il sera même nécessaire d'enlever l'excédent de produit pour réaliser certaines applications. C'est valable donc aussi pour les fards à paupières, les fards à joues ou les enlumineurs en poudre.
Vous voyez donc que le pinceau synthétique s'est débarrassé de sa mauvaise réputation et gagne de plus en plus du terrain surtout auprès de la clientèle de particuliers.
Autre atout non négligeable du pinceau synthétique est qu'il est incroyablement robuste et solide dans le temps. Ce qui encore une fois constitue une économie d'argent car l'achat d'un pinceau de qualité est toujours un investissement. Par ailleurs, il est particulièrement conseillé pour les personnes qui ont une peau sensible ou réactive.
Côté entretien la fibre synthétique marque encore un point car elle a l'avantage de sécher rapidement, de plus elle est plus facile à laver. 

LES PINCEAUX NATURELS:

Plus anciens que les synthétiques, ils ont encore la faveur de beaucoup de professionnels de la beauté. Si vous êtes sensibles au bien-être animal fuyez. Essentiellement constitué de véritables poils d'animaux tels que le poney, le martre, l'écureuil ou encore la chèvre, il a la réputation d'être plus efficace avec les poudres. Sa fragilité l'empêche d'être utilisé avec des textures lourdes et crémeuses. En fonction du l'animal, ses poils peuvent être plus ou moins rêches et on observe souvent au fil du temps leur déformation. 
Il est délicat de l'utiliser sur une peau sensible car les risques d'allergies sont grands, mieux vaut dans ce cas se renseigner auprès de la cliente sur l'état de sa peau avant toute utilisation. 
Pour le nettoyage, il faut privilégier une manipulation en douceur et éviter d'utiliser de l'eau très chaude.

COMMENT RECONNAITRE UN BON PINCEAU:

Qu'on soit clair, le prix ne fait pas le bon pinceau. Pour qu'un maquillage soit réussi que ce soit avec un pinceau synthétique ou naturel, il faut qu'il soit doux au touché des poils. Passez votre doigt dedans et laisser filer les poils. 
Il faudrait qu'il soit solide et donc ne perde pas ses poils ou fibres, tout se passe pendant le montage. Il est donc impossible de le savoir sans avoir testé. Le risque est réduit lorsque l'on se tourne vers des marques professionnelles. Le design bien qu'étant une affaire de gout compte tout de même: par exemple pour appliquer un fond de teint il sera plus aisé et rapide de le faire avec un pinceau boule et légèrement large plutôt qu'avec un plat classique qui parfois donne un fini pas très homogène. 
En résumé le pinceau idéal doit être léger, facile à manipuler, solide et doux.

LES DIFFERENTS PINCEAUX SELON LES ZONES:

Le pinceau fond de teint:



Véritable couteau suisse des pinceaux, sa largeur et sa forme en boule permettent une utilisation facilité du fond de teint mais aussi de tout produit à appliquer au teint (crème de jour, base de maquillage)

Le pinceau anticernes:


Plat et dense ce pinceau est idéal pour l'application de l'anticernes de toutes les textures. Il convient pour l'utilisation des correcteurs sur l'ensemble du visage.


Le pinceau poudre:


Fibres denses et large, ce pinceau convient parfaitement pour tous les types de poudres libres ou compactes. il est aussi utilisé pour appliquer des nacres ou paillettes sur les grandes zones comme le corps.

Le pinceau fard à joues:


Idéalement biseauté pour épouser les pommettes et les zones à creuser. Peut s'utiliser pour le fard à joues et pour le contouring poudre crème.

Le pinceau enlumineur ou highlight:


Emblématique boule ovale parfaite pour illuminer les zones de lumières: les tempes, centre du visage.

Les pinceaux fards à paupières:


Interchangeables, on peut n'utiliser que les trois pour un maquillage des yeux simples avec deux couleurs ou les avoir en double si l'on souhaite travailler plusieurs teintes claires et foncées en même temps.

REGLES D'HYGIENE DE BASE:

On ne le répètera jamais assez, pour un maquillage réussi les pinceaux doivent toujours être propres. C'est encore plus vrai pour les pinceaux fards à paupières car l'utilisation d'un même pinceau d'une couleur de fard à l'autre va entraîner des mélanges peu esthétiques visuellement.
Par ailleurs, l'utilisation de pinceaux sales peut entraîner la prolifération de germes et provoquer des réactions sur la peau tels que des boutons, des démangeaisons etc.

La bonne pratique consiste à nettoyer les pinceaux tous les jours ou après chaque utilisation avec un nettoyant pinceaux vaporisateur, cela vous permet de garder les fibres de votre pinceau souple et ainsi de prolonger la vie de celui-ci. L'entretien de vos pinceaux doit aussi passer par un lavage à l'eau et au savon une fois par semaine.

Lors du lavage à l'eau bien veiller à éviter d'introduire une  grande quantité d'eau dans la férule au risque de fragiliser la tenue des fibres. Les laisser ensuite sécher à la verticale les fibres en bas.

CONCLUSION:

Si vous êtes professionnels de la beauté ou juste passionné de maquillage, les pinceaux de maquillage seront des accessoires indispensables pour un look réussi.

Synthétique ou naturel, votre choix dépendra de vos habitudes de consommation, vos convictions ou un état de peau sensible. Si vous êtes sensibles à la cause animale ou que vous avez une peau très sensible optez pour les pinceaux synthétiques. Si vous n'avez pas ce type de considération ou que votre peau tolère bien le poil d'animal vous opterez pour du naturel.
Dans tous les cas, l'un et l'autre sont performants tout dépend de vos attentes donc il faut tester pour se faire une idée précise.



Rédigé le  27 mars 2022 15:32 dans ACCESSOIRES D'EXPERTS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site